Un engagement fort auprès des professionnels de santé

Réunir des professionnels de santé et des intervenants de qualité autour de la thématique de l’asthme.

Mundimeeting 2015 : « Les soignants viennent de Mars et les patients asthmatiques de Vénus ! »


Mundipharma a renouvelé son événement Mundimeeting, qui s’est tenu à Paris le 20 juin 2015. Il a rassemblé près de 230 professionnels de santé de toute la France (pneumologues, allergologues, infirmières…) engagés auprès des patients asthmatiques.
Des experts ont partagé des outils de communication pour avancer ensembles vers une amélioration du contrôle de l'asthme :
  • Dr Denis Fompeyrine, Docteur en psychologie clinique, spécialiste de l’expérience patient.
    Les différents profils de patients asthmatiques.
  • Pr Alain Deccache, Professeur de Santé Publique et d’Education Thérapeutique à l’Université Catholique de Louvain.
    Quels repères peut-on proposer en pratique pour les soignants en fonction de chaque profil de patients asthmatiques (enquête REALISE).
  • Pr Kim Lavoie, Professeur en psychologie Directeur de la division recherche en maladie chroniques de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Co-directrice du centre de médecine comportementale de Montréal.
    Entretien motivationnel et modification des comportements : efficacité et implication cliniques chez le patient asthmatique.
  • Mr Marwan Mery, auteur du Manuel de négociation complexe (Eyrolles 2013) et de Vous Mentez ! (Eyrolles 2014).
    La lecture comportementale des patients : savoir repérer les moments clés de la consultation.
  • Dr Géraldine Goulinet-Fité, Docteur en science de l’information et de la communication.
    Apport du digital dans le suivi des patients asthmatiques chroniques.
Compte rendu du Mundimeeting 2015

Mundimeeting 2014 :
« Asthmatiques : L’observance, un rêve de médecin ? »


Le premier Mundimeeting, qui s’est tenu à Paris le 27 juin 2014, a rassemblé près de 150 professionnels de santé de toute la France (pneumologues, allergologues, infirmières…) engagés auprès des patients asthmatiques.

Plusieurs intervenants exceptionnels ont partagé leurs expériences et les résultats de leurs derniers travaux de recherche sur la manière dont il est possible de modifier durablement le comportement d’une personne pour l’aider à prendre les bonnes décisions.
  • Mr Yves Jarlaud, Associé conseil, responsable du secteur santé DELOITTE. La problématique économique de la non-observance.
  • Mr Stéphane Lévin, Explorateur scientifique qui a défié la nature au pôle nord, dans les déserts et les jungles. Anticipation du risque et création d’actes réflexes. Il expose l’extrême comme étant une loupe posée sur la normalité.
  • Pr Robert-Vincent Joule, Psychologue, spécialiste du changement des comportements et des mentalités, auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG, 2002).
  • Pr Olivier Oullier, Professeur en Sciences Comportementales et Neurologie à l’Université Aix-Marseille, il étend ses recherches aux systèmes complexes, à la neuroscience sociale et à la psychologie dans le champ d’application de ce qu’il nomme l’«émorationalité». Nommé « Jeune Leader » au Forum économique mondial de Davos, il conseille des gouvernements et entreprises internationales en matière d’évolution comportementale.
Compte rendu du Mundimeeting 2014