Une enquête européenne pour comprendre le patient asthmatique

« REALISE »

"Reconnaître la différence entre les symptômes et le ressenti des patients asthmatiques"
Pour aller encore plus loin dans la compréhension de l'asthme et des attentes des patients, Mundipharma International (basé à Cambridge) a mené une étude à l’échelle européenne menée auprès de 8 000 patients asthmatiques.
Objectif de l'enquête : comprendre les raisons pour lesquelles l’asthme n’est pas encore contrôlé de façon optimale en s’appuyant sur la perception des patients asthmatiques quant aux problématiques auxquelles ils sont confrontés chaque jour.
Le principal résultat est qu’il existe un écart important entre le ressenti des patients qui ne se considèrent pas malades et leur état évalué selon des critères de contrôle de l’asthme. Cette démarche permettra d’apporter une piste de réflexion sur les stratégies de prise en charge à mettre en oeuvre dans l’asthme au cours des prochaines années.

Découvrir en images les principaux résultats de l’enquête



Après avoir présenté les résultats de l’enquête REALISE lors de plusieurs symposia (ERS 2013, CFA 2014, CPLF et CFA 2015), Mundipharma a analysé les données de l'enquête et ainsi identifié quatre profils de patients : "Plutôt confiant", "Plutôt en recherche", "Plutôt engagé", "Plutôt préoccupé".

Découvrez les 4 profils en vidéo :



Mundipharma a collaboré avec un spécialiste de l’Éducation Thérapeutique, le Pr Alain Deccache, afin de travailler sur des repères éducatifs pouvant être apportés aux professionnels de santé pour les aider à mieux communiquer avec leurs patients asthmatiques et contribuer à l’amélioration de la prise en charge de leur asthme.

Découvrir les résultats de l’enquête REALISE™ et les quelques repères éducatifs pour la pratique quotidienne.