Des partenariats pour apporter un nouveau regard

Avec Asthme & Allergies

Mundipharma travaille en étroite collaboration avec Asthme & Allergies.

Asthme & Allergies en quelques mots
Cette association a pour principal objectif d’informer et de soutenir les patients asthmatiques. Asthme & Allergies a créé les écoles de l’asthme et a contribué à la reconnaissance de l’éducation thérapeutique de l’asthme en France.

Avec « La Fondation du Souffle contre les maladies respiratoires »

fondation du souffle Première action concrète mise en œuvre : l’aide financière de Mundipharma à une bourse pour soutenir la recherche dans le domaine.
Par exemple, le thème lauréat pour l’année 2012 est « Maladies respiratoires et allergiques chez l’enfant en milieu rural viticole : impact des polluants atmosphériques liés aux activités agricoles »

La Fondation du Souffle en quelques mots :
Fondée sous l’égide du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), association reconnue d’utilité publique fondée en 1916, la Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique.

Mundipharma a signé un partenariat avec "La Fondation du Souffle contre les maladies respiratoires", agissant pour le compte du fond de dotation en recherche respiratoire. La thématique ciblée est la suivante : « thérapeutique non médicamenteuse de la dyspnée au cours de l’asthme et des maladies respiratoires en général ».

Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du Souffle, nous avons soutenu en 2012 une bourse de recherche réalisée par le professeur Chantal Raherison.

AVEC LA SPLF

Mundipharma s’engage auprès de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et de la Fondation du Souffle pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de la prise en charge de l’asthme en apportant son soutien institutionnel à l’organisation de La Fête du Souffle. La Fête du Souffle est une mission européenne pilotée par l‘European Respiratory Society (ERS), déclinée en France par la SPLF et la Fondation du Souffle et permet de faire des tests de mesure du souffle gratuits partout en France pendant 3 jours.

La SPLF est une société savante qui a pour mission d’étudier, dans tous leurs aspects, les maladies respiratoires et d’apporter sa contribution, en liaison avec les organismes intéressés, à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de lutte contre les maladies respiratoires. Dans ce contexte, ses moyens d’action sont le parrainage de manifestations didactiques organisées par d’autres sociétés savantes ou d’autres types d’organisme dont le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et la Fédération Française de Pneumologie (FFP).

AVEC LA FFAAIR

Outre un soutien financier, Mundipharma a apporté son soutien institutionnel à la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAIR) dans la réalisation d’une bande dessinée. Destinée aux patients asthmatiques, elle a pour but de les sensibiliser à l’importance du dépistage et à la bonne prise en charge de leur pathologie.

Consulter la bande dessinée « L’asthme : dépistage et prise en charge »

De plus, visant à amener le patient asthmatique à prendre conscience de son rôle dans la prise en charge de son asthme, Mundipharma a développé en partenariat avec la FFAAIR une série de cinq vidéos pédagogiques que vous retrouverez dans la rubrique "Nos actions en pneumologie". Elles sont destinées à apporter au patient asthmatique une information générale sur l'asthme, avec en trame de fond le rôle du patient dans sa prise en charge.

AVEC E-ALLERGO.COM

Mundipharma apporte son soutien institutionnel à e-allergo.com, une plateforme en ligne de formation initiale en Allergologie à destination des professionnels de santé.

AVEC O2&Cie

O2&Cie a pour but la conception, la création et la réalisation d’évènements sportifs à l’intention des malades de pathologies respiratoires. A ce titre, Mundipharma a apporté son soutien institutionnel à Philippe Poncet, atteint de la BPCO : Bronco-Pneumopathie Chronique Obstructive, dans son combat pour faire connaître cette pathologie. Philippe Poncet a relevé le défi de battre le record du monde de sprint sur 200 mètres en départ lancé sur la piste du vélodrome d’Eybens le 6 juin 2015. Ce défi s’ajoute à celui décroché en octobre 2014 de l'heure en vélo de piste sous oxygène au vélodrome d'Hyères.