Une approche orientée patients pour expliquer la douleur et sa prise en charge

La douleur, il n’y a pas de mal à en parler !

« Il n’y a pas une douleur mais des douleurs, et la façon dont un homme ressent la douleur physique, indépendamment de sa durée, relève de sa perception et de sa sensibilité au moment où elle survient.
Elle est auréolée d’une tonalité affective qui dépend de l’état psychique dans lequel il se trouve et qui va jouer un rôle considérable pour la rendre plus ou moins supportable1 ».

Une douleur peut être aiguë ou chronique. Dans sa forme chronique, elle est plus qu’un symptôme, elle est une véritable maladie.

Pour aider les personnes concernées directement ou indirectement par la douleur aiguë ou chronique à mieux comprendre ses enjeux et sa prise en charge, Mundipharma a réalisé 4 vidéos pédagogiques.
Ces vidéos sous forme de cartoons ont été élaborées afin d’apporter une information générale sur la douleur, sa prise en charge ainsi que des informations de bon usage des opioïdes.

La douleur est bien plus qu'une sensation, il en existe plusieurs types et son impact sur la vie peut être très variable et complexe. Chaque personne a une expérience différente et les patients peuvent se sentir seuls face à la douleur. Pour une prise en charge adaptée, il faut donc pouvoir parler de tous les aspects de la douleur à son médecin.
Mundipharma a ainsi élaboré 4 vidéos pédagogiques faciles à regarder et apportant des informations sur la douleur, son impact en France et ses modalités de prise en charge.

Découvrez les cartoons :



1Gaillard Martine, 2003. Les enjeux de la prise en charge de la douleur, les enjeux éthiques de l’accès au soin dans ce domaine.